Logo du réseau des Chambres d'agriculture
Méthodologie Et Sources

Sources des données

Les données affichées dans DataSIQO sont issues de l’enquête annuelle réalisée par l’INAO et traitée par l’INRAE-ODR. Elles sont extraites de l’Observatoire Territorial des SIQO (OT-SIQO).
A noter que certaines données régionales affichées peuvent être estimées sur la base des réponses à l’enquête annuelle de l’INAO ou au prorata de la part des opérateurs présents dans la région le cas échéant.

Définitions des indicateurs de DataSIQO


  • Opérateur : toute personne qui participe effectivement aux activités de production, de transformation, d'élaboration ou de conditionnement prévues par le cahier des charges d'un produit sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (source CRPM). Dans DATASIQO, on identifie deux types d’opérateurs :
    • les opérateurs de la production agricole (aussi appelés producteurs primaires) qui sont responsables de la production de matières premières agricoles.
    • les opérateurs de l’aval qui interviennent dans les secteurs de la collecte, la transformation, le conditionnement, le stockage, le négoce et le transport.

  • Chiffre d'affaires
    • Le chiffre d'affaires représente la valeur de l'ensemble des ventes de l'entreprise au cours d'une période (quantités vendues au prix effectif de vente). Le chiffre d'affaires est mesuré hors taxes (HT), c'est-à-dire avant TVA et taxes spécifiques. Aucune donnée sur la valeur ajoutée ou les bénéfices ne sont disponibles (source : FranceAgriMer).
    • A l’exception des vins, les chiffres d’affaires sont estimés à la première mise en marché (en sortie de transformation / conditionnement pour les produits laitiers, charcuteries, produits oléicoles, en sortie d’abattoir pour les viandes et volailles et à l’expédition pour les fruits et légumes).

  • Volumes
    • A l’exception des vins, les volumes représentent les quantités globales produites et commercialisées.
    • Pour les vins, les volumes correspondent aux données globales produites, issues des douanes (déclarées via le Casier Viticole Informatisé – CVI) (et non à la première commercialisation, c’est-à-dire indépendamment de son débouché ultérieur)

  • Surfaces
    • Les surfaces sont celles mises en production pour les produits sous SIQO.

Filières et sous-catégories de filières DataSIQO

Les filières et leurs sous-catégories sont réparties de la façon suivante dans DataSIQO :
Filières Sous-catégories de filières Informations complémentaires sur la définition des catégories et sous-catégories
vin
Vins, cidres et autres boissons alcoolisées
Vins
Cidre et poiré
Boissons spiritueuses
Viande
Viandes et œufs
Viande bovine
Viande porcine
Viande ovine
Charcuterie-salaison
et produits transformés
Volaille & lapin
Œuf
  • Viande bovine = Viandes bovines de boucherie et produits d’abattage
  • Viande porcine = Viandes de porc de boucherie et produits d’abattage
  • Viande ovine = Viandes ovines de boucherie et produits d’abattage
  • Charcuterie-salaison et produits transformés = Conserves et préparations à base de viande, abats et sang
  • Volaille & lapin = Volaille, lapin & autres produits à base de viande de volaille
Laitier
Produits laitiers
Fromage de chèvre
Fromage de vache
Fromage de brebis
Lait, beurre, crème et
préparation à base de fromage
  • Fromage de vache = Pâte molle et croûte fleurie + Pâte molle et croûte lavée + Pâte persillée + Pâte pressée cuite + Pâte pressée non-cuite
  • Fromage de brebis = Pâte molle et croûte fleurie + Pâte molle et croûte lavée + Pâte persillée + Pâte pressée cuite + Pâte pressée non-cuite
  • Lait, beurre, crème et préparation à base de fromage = Autres fromages + Beurre + Crème
ProduitMer
Produits de la mer et de l'aquaculture
Produits transformés
Poissons & fruits de mer
  • Produits transformés = Préparations et conserves à base de poisson et de produits de la pêche
  • Poissons & fruits de mer = Produits de la pêche et de l'aquaculture
Fruit
Fruits
Fruits secs et/ou à coque
Fruits à noyau
Fruits à pépin
  • Fruits secs et/ou à coque = châtaigne (fruit + farine), noix, marron, noisette et pruneau
  • Fruits à pépin = Fruits à pépins + Légume-fruit + Fruit rouge + Fruit exotique : pomme, agrumes, raisin, melon, fraise, kiwi et piment
Legume
Légumes
Légumes frais
Légumes secs
  • Légumes frais = Légume + Autres fruits, légumes et céréales
  • Légumes secs = Lentille + Coco + Haricot + Lingot + Mogette + Cassoulet + Flageolet
Cereale
Céréales
  • Céréales = Céréales + Légumineuses et oléagineux + Riz + Petit épeautre
Epicerie
Epicerie et boissons non alcoolisées
Olive
Huile d’olive
Farine
Condiments, assaisonnements,
herbes et piments
Miel
Pain, pâtisseries
et viennoiseries fraîches
Produits transformés
(salés et sucrés)
Boissons non alcoolisées
NonAlimentaire

Produits non-alimentaires

Huile essentielle
Bois
Végétaux
  • Huile essentielle
  • Bois
  • Végétaux = Foin, Sapin, Gazon, Plants de végétaux, d’arbres ou d’arbustes, Bulbes…
Méthodologie d’attribution territoriale des SIQO retenue pour DataSIQO

Deux méthodes d'attribution des SIQO aux différentes échelles territoriales ont été définies :
  • Une méthode dite « stricte » permettant d'identifier les produits sous SIQO ayant un poids économique significatif pour le territoire. La méthode stricte a été retenue pour réaliser l'ensemble des calculs d'attribution d'un produit à un territoire sur DataSIQO.
  • Une méthode dite « exhaustive » permettant d'établir la liste la plus complète possible des produits sous SIQO présents sur le territoire considéré. Cette méthode est qualifiée d'exhaustive car les seuils définis ont vocation à rectifier d'éventuelles erreurs ou aberrations d'attribution. La méthode exhaustive ne s'applique que pour fournir aux utilisateurs une liste complète des SIQO du territoire sous la forme d'un tableau à consulter en complément dans la 1ère entrée SIQO. A noter, que cette méthode s'applique sur la dernière année connue.

Le tableau ci-dessous détaille la manière dont ces méthodes sont déclinées pour chaque échelle territoriale :
EchelleMéthode stricteMéthode exhaustive
RégionUn SIQO (AOP, AOC, IGP, IG, LR et STG) est attribué à une Région dès lors que 10% ou plus des opérateurs de la filière (producteurs primaires habilités et opérateurs aval) sont situés dans la Région ET pour les AOP, AOC, IGP et IG qu'au moins une commune de son aire géographique est située dans la Région. Une fois la méthode stricte appliquée, si un SIQO représente au moins 50% de tous les opérateurs sous SIQO de la région, alors le chiffre d'affaires, le volume commercialisé et le nombre d'opérateurs (amont et aval) du SIQO sont affectés à la région considérée.Liste comprenant :
  • Pour les AOP, AOC, IGP et IG : les IG dont au moins une commune de l’aire géographique est présente dans la Région sélectionnée.
    Remarque : les IG n’ayant pas d’opérateurs habilités peuvent donc apparaître
  • Pour les LR : les LR dont au moins 5% des opérateurs habilités sont situés dans la Région
DépartementLes AOP, AOC, IGP et IG sont rattachés à un Département dès lors qu’au moins une commune de son aire géographique est située dans le Département (parmi les produits retenus à l’issue du filtre régional de la méthode « stricte »). Les LR (et IG dont on n’a pas l’aire) sont rattachés à un Département dès lors qu’1% ou plus des opérateurs de la filière (producteurs primaires et opérateurs avals) sont présents dans le Département (parmi les produits retenus à l’issue du filtre régional de la méthode « stricte »)Liste comprenant :
  • Pour les AOP, AOC, IGP et IG : les IG dont au moins une commune de l’aire géographique est présente dans le Département sélectionné.
    Remarque : les IG n’ayant pas d’opérateurs habilités peuvent donc apparaître
  • Pour les LR : les LR dont un opérateur habilité ou plus se situe dans le Département (à partir de la liste formalisée au niveau régional à partir de la méthode « exhaustive »)
EPCILes AOP, AOC, IGP et IG sont rattachés à un EPCI dès lors qu’au moins une commune de son aire géographique est située dans l’EPCI (parmi les produits retenus à l’issue des filtres régional et départemental de la méthode « stricte »). Les LR (et IG dont on n’a pas l’aire) sont rattachés à un EPCI dès lors qu’au moins 1 opérateur de la filière (producteurs primaires et opérateurs avals) est présent dans l’EPCI (parmi les produits retenus à l’issue des filtres régional et départemental de la méthode « stricte »).Liste comprenant :
  • Pour les AOP, AOC, IGP et IG : les IG dont au moins une commune de l’aire géographique est présente dans l’EPCI sélectionné.
    Remarque : les IG n’ayant pas d’opérateurs habilités peuvent donc apparaître
  • Pour les LR : les LR dont un opérateur habilité ou plus se situe dans l’EPCI (à partir de la liste formalisée au niveau régional à partir de la méthode « exhaustive »)

La méthode stricte a été retenue pour réaliser l'ensemble des calculs d'attribution d'un produit à un territoire sur DataSIQO. La liste des SIQO significatifs est actualisée chaque année. Les données d’évolution ne tiennent compte que des produits de cette liste. La méthode exhaustive ne s'applique que pour fournir aux utilisateurs une liste complète des SIQO du territoire sous la forme d'un tableau à consulter en complément dans la 1ère entrée SIQO. A noter, que cette méthode s'applique sur la dernière année connue.

Antériorité des données

Les données affichées dans DataSIQO sont les dernières données disponibles.
Pour représenter l’évolution des données SIQO hors Agriculture Biologique, les indicateurs affichés remontent à 2018.

Disponibilité des indicateurs relatifs aux SIQO selon les échelles

Le tableau ci-dessous synthétise les échelles auxquelles les données relatives aux SIQO hors Agriculture biologique sont disponibles :

Nombre de SIQONombre d'opérateurs amontNombre d'opérateurs avalVolumesChiffre d'affairesSurfaces
PaysDisponibleDisponibleDisponibleDisponibleDisponible sauf pour les vins Uniquement pour certaines filières végétales et la viticulture
RegionDisponibleDisponibleDisponibleDisponibleDisponible sauf pour les vins Uniquement pour certaines filières végétales et la viticulture
DépartementDisponibleDisponibleDisponibleIndisponible Indisponible Indisponible
EPCIDisponibleDisponibleDisponibleIndisponible Indisponible Indisponible
Format des données transférées

Les données affichées dans DataSIQO sont transmises par l’INRAE pour le compte de l’INAO dans un format calculé, agrégé et prenant en compte le secret statistique.
Référentiel cartographique

Le référentiel géographique utilisé est le référentiel Insee 2020.
DataSIQO est issu du partenariat entre :
Avec le soutien financier de :
Contacts
CGU
Mentions légales